[LearningExpedition EP.1] Vortex

Suivons ensemble le Vendée Globe

Que ce soit aux Sables d’Olonne, dans la foule venue nombreuse, dans la tête des skippers pour le grand départ, ou encore sur l’eau pour réfléchir à une stratégie et établir sa route, il y en a des tourbillons !

Sous certaines conditions, dans un fluide en écoulement, des tourbillons prennent forme: ce sont ces Vortex que l’on appel en météorologie tourbillons de Karman que doivent absolument éviter les skippers. C’est pourquoi leurs trajectoires évitent de croiser sous le vent des îles comme Madère, les Canaries ou encore le Cap Vert.

A bord des IMOCA Ocean Masters du Vendée Globe; les skippers organisent leurs décisions en fonctions des facteurs prédominants (variables) à court, moyen et long terme.

Hier mercredi 9 novembre, dans la tête des marins, la décision de placement de l’empannage qui allait influer sur la trajectoire à suivre jusqu’en Atlantique sud, était à priori déterminée par :

  • la position du Pot au noir (ou Zone de Convergence Intertropicale)
  • la position de l’anticyclone de St Hélène (miroir de l’anticyclone des Açores dans notre Hémisphère nord)
  • les dévents des îles (Madère, Canaries et Cap Vert)
madere-devents

Sur cette carte de champ de vent appelé « fichier grib » d’une précision de 0.125 on visualise bien le dévent de Madère dans le flux de 15 noeuds de NordEst

meris-canaries-14-08-2010-11h16-se2

Photo satellite de l’archipel des Canaries, nous voyons bien ici les masses nuageuses dans le flux de secteur Nord Est au Nord de l’archipel. Et l’effet des îles hautes en altitude sur le champ de vent. Les tourbillons de Karman. Si l’air est instable, le dévent sera raisonnable et s’étendra à peu près sur 30 fois la hauteur du relief, soit une trentaine de milles. L’accélération sur les bords du relief sera de l’ordre de 25%

capo-verde-weathervortex

Photo satellite de l’archipel du Cap Vert, nous voyons bien ici l’effet des îles hautes en altitude sur le champ de vent. Les tourbillons de Karman. Si l’air est instable, le dévent sera raisonnable et s’étendra à peu près sur 30 fois la hauteur du relief, soit une trentaine de milles. L’accélération sur les bords du relief sera de l’ordre de 25%

2016-11-09-routages-ensemble

Aperçu des prévisions de routes possibles pour les concurrents en route vers le Cap de Bonne Espérance. Mais avant il faudra traverser le pot au noir, contourner l’anticyclone de Sainte Helene et ne pas franchir la limite des glaces en rouge sur cette carte.

On parlait il y a 2 jours de la gestion des îles et de leurs dévents.

Ce jour samedi 12 novembre à 17h30 Fr Alex Thomson Racing prépare un empannage pour un passage à haut risque entre les îles les plus occidentales de l’archipel du Cap-Vert. Après un « run » impressionnant autour de 20 nœuds de moyenne ces dernières 24 heures (= 37km/h), actuellement pointé en tête du Vendée Globe, il doit gérer son passage entre les îles Santo Antão coiffée du Topo da Coroa, un volcan aujourd’hui éteint culminant à 1979 mètres et #SaoVicente plus connue pour son port Mindelo.

Pour le marins anglais, Alex Thomson, ce passage nécessite beaucoup de travail, avec justesse et précision pour ne pas se faire surprendre par l’accélération dans le canal entre ces îles (effet venturi, rafales, vent instables en force et en direction, jusqu’à +25%). Mais il doit aussi prendre en compte les dévents importants, surtout de Santo Antao. Il devra effectuer 2 ou 3 empannages, manœuvre délicate et physique qui demande 40 minutes en solitaire sur un 60 pieds IMOCA Ocean Masters.
Pour y être passé dans ce canal lors de ma 1ere #MiniTransat, il y a aussi du trafic, une navette entre les îles, des pêcheurs dans des barques de 3,4 mètres en bois que tu ne vois qu’à 50 mètres…

C’est surtout dépaysant comme terre, avec une très belle diversité! Vert végétation, or sable, noir volcanique!

Mais pas de tourisme pour Alex qui doit gérer tout cela de nuit et aura le palpitant en haut de régime. Au moins les Capverdiennes avec leurs jolis yeux vert ne le déconcentrerons pas !
Sail Safe Mr Thomson and enjoy your night !

12-11-hugoboss-cap-vert
hugoboss-ccap-vert

La nuit dernière la majorité des skippers a donc empanné pour mettre l’étrave vers le sud.

La suite de la stratégie pour les jours à venir est concerné par les mêmes facteurs, à suivre…

Nicolas

#Horizon2020 #NeverGiveUp #BeautyOfDreams

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires