Mini Transat 2013. En quête de grands espaces et de grandes joies !

Mini transat 2013Nicolas Boidevézi est pressé et ambitieux. Pressé de franchir la ligne de départ de la 19ème édition de la Mini Transat. Ambitieux pour sa troisième participation à la course reine de la classe Mini. A bord du prototype Nature Addicts, Nicolas veut dessiner une belle trajectoire, se faire plaisir et jouer sa carte à fond. Pour cela, il lui faudra avaler le plus rapidement possible les 4000 milles du parcours entre Douarnenez, Lanzarote (unique étape de cette Mini Transat 2013) et Pointe-à-Pitre.


Départ reporté ! En raison d’une profonde dépression se creusant au large du golfe de Gascogne, l’organisation de course, en consultation avec les coureurs, a dû reporter le départ. « La difficulté est maintenant de trouver la fenêtre météo favorable pour faire partir les 84 ministes. Une ouverture pourrait se dessiner dans la journée de lundi. Dans le cas contraire, il y a de fortes chances que la flotte patiente au moins jusqu’à jeudi prochain », annonçait hier la Direction de course. Bertrand Nardin, Président de Douarnenez Courses, complète :

« On travaille à essayer de proposer un parcours de régate en baie de Douarnenez dimanche. L’idée est d’offrir une alternative aux partenaires et aux familles des coureurs qui avaient prévu d’être présents le jour du départ… ».

Nicolas Boidevézi se disait prêt à prendre le large, il lui faudra faire preuve d’un peu de patience…

Prêt et détendu

Nicolas Boidevézi : « J’ai l’avantage d’être un récidiviste. Avec deux Mini-Transat à mon actif, je sais comment gérer cet avant départ qui est un peu particulier. Le temps peut paraître long d’autant que le départ a été reporté. Il y a du monde sur les pontons, la famille, les amis, la presse, les partenaires… Il faut répondre aux différentes sollicitations, satisfaire les contrôles sécurité, étudier les fichiers météo, préparer l’avitaillement et surtout se reposer. Hormis quelques petits détails techniques à régler d’ici le départ, je suis prêt, détendu et mon voilier Nature Addicts est à 100% de son potentiel. Tous les deux n’attendons plus qu’une chose : prendre le large. »

« J’ai toutes mes chances »

N.B. : « La Mini Transat est une transatlantique en solitaire et sans assistance à bord de bateaux de 6 mètres 50, entre Douarnenez et Pointe-à-Pitre avec une escale aux Canaries. Nous sommes 84 coureurs sur cette édition 2013. Je fais partie de la catégorie prototype sur mon Mini n°719 Nature Addicts avec lequel j’ai fait 7ème en 2009 et 11ème en 2011. Ce sera donc ma troisième participation mais cette année le parcours est différent. Il va y a voir une belle concurrence et une belle bataille sur l’eau pendant une trentaine de jours. J’ai hâte d’être en mer, c’est là que je suis le plus à l’aise ! Et si les conditions sont bonnes, si j’arrive à Pointe-à-Pitre, je peux réaliser une belle place. J’ai toutes mes chances ! »

« Une nouvelle famille de partenaires »

N.B. : « J’embarque dans cette aventure de nouveaux partenaires. Je vais d’abord partager cette belle histoire avec « Nature Addicts » qui donne son nom au bateau. Nature Addicts est une marque française qui produit des encas issus 100% de la nature. Nous avons décidé avec « NA! » de faire converger nos valeurs qui sont proches et nos envies de grands espaces et d’aventure. J’aurai également le plaisir de  naviguer aux côtés de « Septième Largeur » qui est une entreprise française qui fabrique des chaussures de façon artisanale. C’est une belle collaboration basée sur l’échange et les relations humaines. La Mini Transat va permettre à Septième Largeur de partager une histoire nouvelle avec ses publics et de gagner en notoriété. Enfin, il y a un dernier partenaire qui rejoint le projet. Il s’agit de Windreport’, une agence de communication nantaise qui va activer la communication autour de ma course. Je me retrouve donc avec une grande famille de partenaires qui, je le souhaite, va vivre une grande aventure. »

Les addictions de Nico

N.B. : « Avec Nature Addicts et Windreport’ nous avons créé une mini-série avec plusieurs épisodes qui seront diffusés durant la course : Les addictions de Nico. Effectivement, à bord, quand je ne pense pas à distancer mes concurrents ou que je ne suis pas en train de régler mes voiles, j’essaye de m’occuper différemment et de m’évader un peu pendant le peu de temps libre que j’ai. C’est ainsi que j’essaye de lire, de me reposer, d’écouter de la musique, de grignoter des barres NA ! Enfin, ce que je préfère par-dessus tout, c’est profiter des derniers espaces de liberté que nous offre l’océan. Vous découvrirez tout cela pendant la course sur la page Facebook de Nature Addicts et sur mon compte Twitter ! »

Pour suivre la course de Nico, rendez-vous sur…

La page Facebook de Nature Addicts :  www.facebook.com/NA.Nature.Addicts
Le compte Twitter de Nicolas : @nicoboidevezi
Et sur le site www.nicoboidevezi.com/

Et pour suivre la Mini-Transat 2013…

Facebook : https://www.facebook.com/dzcourses
Twitter : @MiniTransat2013 et #MiniTransat2013
Dailymotion : http://www.dailymotion.com/hub/xyqt
Et www.minitransat.fr