Nicolas Boidevézi et Laurent Bourguès remportent la Mini Fastnet 2011 !

DefiGDERemporteLaMiniFastnet

Nicolas Boidevézi, Laurent Bourguès sur Défi GDE passent la ligne et gagne la Mini Fastnet 2011

Un peu déçus par le parcours sud, l’équipage de Défi GDE affichait tout de même leur détermination pour cette Mini Fastnet. A bord, on parlait même d’une volonté de «  confirmer » suite à leur victoire il y a deux mois lors de la Demi Clé.

C’est chose faite, le duo d’amis Boidevézi – Bourguès s’impose et signe là une belle histoire qui avait commencé en 2008 lorsque Laurent avait invité Nicolas à courir Marseille Alger sur son bateau. Première course en prototype pour Nicolas, et une belle place de second à l’arrivée, l’aventure commence vraiment là. En s’associant cette année pour les deux courses en double de la saison, Nicolas et Laurent bouclent en quelque sorte la boucle.

NicoBoideveziLaurentBourguesMiniFastnet

Les deux vainqueurs Nicolas Boidevézi et Laurent Bourguès

« Avec Lolo à bord, c’était top du début à la fin ! » témoigne Nicolas qui l’a d’ailleurs envoyé en tête de mât pour tenter de réparer les instruments aériens.

On parle d’une victoire, mais il a fallu la mériter, après avoir passé la pointe du Van en tête et en arrivant à La Plate (Raz de Sein) l’électronique tombe en panne. Nicolas descend, analyse, et parvient à identifier la panne : l’aérien. Entendons nous, l’équipage de Défi GDE n’a plus d’anémomètre pour la vitesse du vent, plus de girouette pour sa direction plus d’angles par rapport au vent…

Le temps passer à identifier la panne retarde un peu les manœuvres, permettant aux équipages concurrents de reprendre du terrain, et à Thomas Normand et Fred Duthil de reprendre la tête. Le Duo du Défi GDE 719 ne lâchent pas le wagon pour autant, bien que Nicolas admette avoir traversé un léger passage à vide. Ensemble, les co-skippers décident de descendre jusqu’à BXA, la marque sud du parcours, et d’aviser le moment venu.

Toute la nuit le bateau fume, l’équipage cravache, et arrivés à BXA, ils sont toujours dans le trio de tête et il est bien évidemment hors de question de lâcher quoique ce soit.

« On s’est dit que si on avait réussi à descendre jusque là, on pouvait bien remonter ! En plus on était juste derrière Guillaume (LeBrec) et il était hors de question qu’il s’en aille ! On ne l’a pas laissé partir, et on est repassé devant dans la nuit, ensuite ça a été au contact tout le temps, et sous un nuage, on est reparti un peu plus tôt, Guillaume et François sont restés collé un peu plus longtemps… »

Jusqu’à la fin le suspens est entier, Nicolas et Laurent savent qu’entre l’occidentale de Sein et la Basse du Lis, l’allure portante sera favorable au 667.

Finalement, Défi GDE coupe la ligne d’arrivée à 22h58, après 2jours 6h à une vitesse moyenne de 8,55 nœuds. Une belle histoire d’amitié et une belle, très belle performance sportive. Félicitations aussi à Guillaume LeBrec et François Gabart, à Thomas Normand et Fred Duthill, la course a été passionnante et le suspens entier jusqu’à la fin !

PodiumMiniFastnetDefiGDESimpose

le podium de cette Mini Fastnet 2011

 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires