Pornichet Select 6.50 : 24h après…

Le départ de la Pornichet Select 6.50 a été donné samedi à 13h en baie de Pornichet dans une brise légère pour les 76 bateaux de cette édition 2011. Nicolas Boidevézi mord légèrement la ligne et est contraint de la repasser et de repartir bon dernier.

 

Départ de la Pornichet Select 6.50

Départ de la Pornichet Select 6.50 ©Christophe Breschi

Nicolas fait cependant une très belle remontée et parvient à recoller au peloton.

Le passage de la bouée au vent et du bord de dégagement (dog leg) n’est pas simple à gérer non plus, le vent, tourne, mollit, les coureurs sont bord à bord… Défi GDE tire cependant son épingle du jeu et ressort de ce « passage à niveau » suffisamment bien placé pour repartir à la poursuite des premiers.

Pornichet Select Départ de Défi GDE 2

Pornichet Select Départ de Défi GDE ©Christophe Breschi

Cette remontée impressionne et confirme que le travail des deux saisons précédentes porte ses fruits. Le bateau va vite, les nouvelles voiles sont efficaces et Nicolas semble à son aise.

Au passage de la bouée Basse Lovre, Nicolas et Défi GDE sont déjà de retour dans le groupe de tête et ils pointent 4ème des prototypes au second passage de la bouée des Guérandaises.

Depuis hier soir, les bateaux évoluent dans un flux très léger et changeant, et l’écart semblait se creuser entre le groupe de tête et le reste de la flotte. A l’approche de l’Île d’Yeu et de Nouch Sud (Les Sables d’Olonne), deux options se dessinent, l’une plutôt Nord, à la côte de l’île, l’autre plus Sud en route directe, le choix de Défi GDE. Une rotation du vent dans l’après midi et les effets de brises thermiques côtières pourraient donner à l’un des groupes un avantage momentané.

 

Pornichet Select Départ de Défi GDE 3

Pornichet Select Défi GDE et Nicolas Boidevézi en action ©Christophe Breschi

Les conditions météo n’en ont pas finies avec nos coureurs, il reste encore de nombreux milles à parcourir et probablement encore quelques un de ces passages à niveau. Rien n’est acquis, rien n’est perdu, il faut juste garder la tête froide, rester concentré et ne rien lâcher.