Pornichet Select 6.50 : Une arrivée à l’image de la course, dans la pétole !

Il est aux alentours d’une heure du matin lorsque le Mini 6.50 Défi GDE skippé par Nicolas Boidevézi coupe la ligne d’arrivée de la Pornichet Select 6.50 en 9ème position.

Arrivée du 719 Défi GDE sur la Pornichet Select 6.50

Arrivée du 719 Défi GDE sur la Pornichet Select 6.50 ©Christophe Breschi

Cette arrivée s’est fait dans la « pétole » (manque de vent) la plus totale, et les concurrents on mis des heures à terminer ce long parcours, tirant des bords sous spi contre le courant de la marée descendante.
Le marin Rochelais est fatigué, mais surtout déçu, les premières impressions sont souvent excessives dans ces cas là mais, à l’écouter, tout est allé de travers, des casiers de pêcheurs – qui se coincent dans la quille à deux reprises et coûtent un temps précieux à Défi GDE – aux bascules de vent souvent défavorables.
Mais même lorsque tout va de travers, on peut voir du positif, et Nicolas sait le voir et le reconnaître « Le bateau va bien, j’ai vraiment la vitesse ! » déclare-t-il à l’arrivée ; « j’avais repris la tête de la course à Goue Vas du Four (devant Pornichet) et jusqu’aux Birvideaux (sur de Groix)… et puis j’ai pris un casier de pêche, et j’ai vu la flotte repasser devant… c’est dur ! »

Pornichet Select 6.50, Défi GDE et Nicolas Boidevézi sur la ligne d'arrivée
Pornichet Select 6.50, Défi GDE et Nicolas Boidevézi sur la ligne d’arrivée ©Christophe Breschi

Le cru 2011 de la Pornichet Select 6.50 aura été une course de nerfs, une régate de demi fond sur laquelle il fallait être lucide et tenir la distance, rester au contact tout le temps, dans un vent indécis et sur un terrain de jeu très technique.
Pour l’avenir, cette Select a révélé quelques points importants qui restent à travailler pour le skipper de Défi GDE, mais aussi beaucoup de positif concernant la capacité de Nicolas à figurer dans le haut du classement. Il s’agit d’une contre performance comme le souligne Nicolas Boidevézi, mais c’est aussi le but de ces courses d’avant saison ! Défi GDE et Nicolas Boidevézi seront de retour très bientôt pour le Trophée Marie Agnès Péron et la Mini Fastnet, après un court intermède en Classe 40 sur la Normandy Channel Race !