Quand la Mini Fastnet se mue en Mini Cordouan, Nicolas Boidevezi et Laurent Bourguès à bord de Défi GDE

La mythique Mini Fastnet se courra cette année… dans le Golfe de Gascogne ! Pas de passage du phare Irlandais pour l’édition 2011, le vent a poussé les organisateurs de la course à opter pour le parcours B à savoir le passage du Raz de Sein, Jument de Glénans, Yeu et ses dangers, BXA (à 13 milles du phare du Cordouan) et retour par l’Occidental de Sein.

NicolasBoideveziLaurentBourguesDefiGDEMiniFastnet

Nicolas Boidevézi et Laurent Bourguès à bord de Défi GDE pour la Mini Fastnet 2011 ©Breschi - Ricochets17 - GDE

L’annulation du parcours classique déçoit certes une partie des coureurs, mais les prévisions météos sur l’Irlande et la mer celtique ont de quoi défriser les téméraires : 35 -40 nœuds au minimum avec une houle de plus de 4 mètres !

Pour les 400 ans du célèbre phare à l’embouchure de la Gironde, c’est un bel hommage ! Pour Nicolas cela revient à régater à domicile, même si tous les coureurs connaissent le parcours par coeur !

Ce revirement de parcours change complètement l’approche de la course qui devient un demi fond intense de plus de 500 milles au contact d’un bout à l’autre. Un mix de jeu entre les cailloux – et les îles – et de large avec un retour direct Gironde – Occidentale de Sein à travers le Golfe de Gascogne.

« C’est un peu moins sexy comme parcours, on était venu pour le Fastnet, mais bon ça va tout de même être une belle bataille, un peu comme un grand trophée MAP. Tous les équipages sont chauds, connaissent le parcours par cœur et on dispose d’un après-midi pour préparer la nav’. Ça peut aller très vite avec un aller retour au reaching et juste un petit passage piégeux à BXA. » Analysent Nicolas et Laurent son Co-Skipper.

Encore une belle course à suivre sur : http://www.winchesclub.com/minis650/fastnet650/FR-5-1-1–

 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires