Trophée Marie Agnès Péron, départ en douceur pour Nicolas Boidevézi

TropheeMAPDepartDefiGDENicolasBoidevezi1

Le départ du Trophée MAP, Nicolas Boidevézi sur Défi GDE © Christophe Breschi

Une petite dizaine de noeuds de vent d’ouest souffle sur la baie de douarnenez pour ce départ du Trophée Marie Agnès Péron 2011. C’est un départ tout en douceur qui est donné ce matin à 11h23 par le comité de course du Winch Club de Douarnenez. 77 Bateaux s’élancent en direction du Raz de Sein, et l’option la plus valable semble être de multiplier les virements de bord au ras des falaises côté sud de la baie. Le vent est joueur, oscillant, forçant les coureurs à adapter leur cap sans cesse. Le manque cruel de vent n’a pas vraiment permis à Nicolas Boidevézi sur son Défi GDE de se placer comme il l’espérait sur la ligne de départ, il parvient cependant à garder le contact avec la tête de la course.

TropheeMAPDepartDefiGDENicolasBoidevezi2

Premiers bords du Trophée MAP, Nicolas Boidevézi au ras des falaises sur Défi GDE @Christophe Breschi

Le parcours est fait de passages à niveau, dont le plus évident est bien sur le passage du Raz de Sein. Les coureurs ont jusqu’à 17h ce soir pour passer le fameux cap avant que le courant ne change et leur devienne contraire. Rien n’est joué, l’année dernière, nombreux sont ceux qui avaient du jeter l’ancre un moment attendant un courant plus favorable.

La météo risque d’être capricieuse tout au long de la course, mais contrairement à ce que les prévisions pouvaient laisser espérer, le vent cet après midi souffle à une bonne quinzaine de noeuds, ce qui permet aux coureurs de progresser à bonne vitesse.

A 15h, les premiers bateaux étaient à quelques milles du Raz de Sein.

TropheeMAPDepartDefiGDENicolasBoidevezi3

Trophée MAP, Nicolas Boidevézi pour ses premiers bords de près en baie de Douarnenez ©Christophe Breschi

Suivez la course sur : http://www.winchesclub.com/minis650/map

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires